Nous embarquons à Kéa ou à Kythnos pour la traversée d'ouest en est. Suivant l'option choisie : au nord, Syros, Mykonos et Patmos sont les étapes phare de l'itinéraire, alors que la route médiane passe par Anti-Paros, les petites Cyclades et Amorgos. La route sud descend jusqu'à Santorin pour ensuite rejoindre le Dodécanèse via la belle île isolée d'Astipalaia.
Sur chacune de ces routes, notre périple de deux semaines
allie navigation, promenades et visites.
|
Itinéraire détaillé
- Route Nord : Après une escale à Syros puis à Mykonos, une longue étape nous mène à Patmos dominé par le monastère de Saint Jean le Théologien. Cette route longe ensuite les îles du Dodécanèse, Lipsi, Leros puis Kalymnos avant d'arriver à Kos, puis Nisyros, Tilos et Symi. Elle offre une belle variété d'îles, et s'avère plus sportive en cas de meltem.
- Route Médiane : C'est la route des Cyclades par excellence. Une variante permet d'aborder Syros et la baie de Naousa à Paros. Les petites Cyclades et Amorgos sont un des temps forts de cette traversée,
de même que Levitha, une île où l'on ne trouve qu'une poignée d'habitants et quelques pêcheurs. La descente du Dodécanèse à partir de Kalymnos nous fait découvrir Kos, la ville d'Hyppocrate et ses remparts des chevaliers de Saint Jean, puis les îles étonnantes de Nisyros et Tilos, et enfin Symi et son architecture néo-classique.
- Route Sud : La descente des Cyclades de l'ouest nous conduit aux portes de Santorin en passant par Kéa, Kythnos, Sérifos, Sifnos puis Ios. Après les étapes dans les îles d'Anafi et Astipalaia vers l'est,
nous voguons vers Nisyros, Tilos puis Symi. C'est la route la plus longue, avec la caldeira de Thira en point d'orgue, et de nombreuses étapes dans des îles sauvages et préservées, ainsi que la découverte de belles architectures, néo-classique à Symi, médiévale à Rhodes.
Les +
- Un large panorama des îles de la mer Egée
- Rhodes, l'île des chevaliers de Saint Jean
- La baie de Naousa à Paros
- Le monastère et la grotte de l'Apocalypse à Patmos
- Les petites Cyclades
- Le monastère de Chozoviotissa à Amorgos
- La beauté sauvage de Levitha
- Santorin et sa caldeira
- Astipalaia, l'île "papillon" isolée entre Egée et Dodécanèse
- Loin des sentiers battus, Nisyros et son volcan, Tilos et son village abandonné
- L'architecture néo-classique de Symi
|